Comment restaurer et habiller un fauteuil ancien : tutoriel complet

Le mobilier fait autant partie de notre intérieur que de nos propres vies. On s’y attache, on les aime et on n’a pas envie de s’en débarrasser lorsqu’ils se font vieux !
Vous avez un fauteuil ancien que vous voulez restaurer pour lui donner une seconde vie et le garder le plus longtemps possible ?
Sachez que cette opération est soumise à un processus bien défini.

Dans notre article, nous vous expliquons comment habiller et rénover un fauteuil ancien à l’aide d’un tapissier étape par étape.

 

Rénover soi-même son fauteuil : est-ce une bonne idée ?

La restauration d’un fauteuil ancien présente de nombreux avantages sur plusieurs plans.

Sur le plan écologique

Il est clair qu’en rénovant votre fauteuil au lieu de le déposer a la déchèterie ou en acheter un autre, vous obtenez un meuble tout neuf. Ce qui vous fait faire de grosses économies à la planète.

Sur le plan pratique

Si vous rénovez vous-même votre fauteuil, vous pourrez choisir vous-même les couleurs, les motifs et le style que vous souhaitez. Ainsi, vous n’aurez pas à chercher où à vous creuser la tête pour trouver un fauteuil identique à celui que vous aviez !

Sur le plan personnel et émotionnel

Comme nous l’avons mentionné plus haut, beaucoup de personnes sont ravies de pouvoir conserver leurs vieux meubles qui ont une valeur sentimentale à leurs yeux et la solution pour cela reste de les rénover eux-mêmes avec l’aide d’un tapissier.
N’oublions pas la satisfaction personnelle d’avoir réussi à mener à bien un projet aussi important et d’avoir su relever le défi.

Rénover un fauteuil ancien étape par étape

Vous avez pris la décision de restaurer votre vieux fauteuil ? C’est une excellente chose. Voici
comment procéder :

Étape de dégarnissage du meuble

La première phase dans le processus de rénovation de votre meuble consiste à le démonter et le débarrasser de sa garniture pour ne laisser que la carcasse.

Veillez toutefois à ne pas abîmer le bois pendant que vous effectuez cette opération.

Étape entretien de la carcasse

Une fois la mise à nue terminée, comblez les trous causés par les clous à l’aide d’une pâte à bois et recollez le dossier fendu.

Pensez également à renforcer le dossier par de nouvelles pièces en bois pour pouvoir accueillir les nouveaux clous.

Enfin, entretenez la structure nue en la déchirant, ponçant, puis en la vernissant.

Étape sanglage et guindage

A présent, vient le sanglage que vous pouvez effectuer à l’aide d’un tire sangle, d’un marteau et d’une aiguille courbe. Cela consiste à pousser vos sangles par en dessous du meuble.


Faites en sorte de poser vos sangles bien tendues pour plus de confort et de durabilité.


Après avoir mis en place les ressorts et cousu les sangles par le fond, passez au guindage autrement dit, à la pose des cordes pour assurer le maintien des ressorts en compression.


A présent, posez une toile forte sur les ressorts afin d’uniformiser la surface et protéger la mousse ou le crin et garantir une meilleure longévité à votre structure.

Étape rembourrage

Lors de cette étape, posez les profilés pour maintenir la forme du fauteuil ensuite, placez la mousse.
Il est recommandé de découper vos mousses sur-mesure pour plus de précision.

Étape mise en blanc

On entend par la mise en blanc, la pose d’une toile blanche sur la même position que le tissu final que vous avez prévu à la fin.
Tendez votre toile au maximum, puis enfoncez les semences. Découpez enfin le surplus de tissu.
Pour finaliser le travail, mettez une ouate et posez le tissu final.

La même opération vaut pour le dossier et les accoudoirs.

Étape finition

Pour clore le processus de rénovation de votre fauteuil, vous pouvez effectuer certaines finitions comme la pose de clous décoratifs. Encore une fois, il vous appartient de choisir les finitions appropriées : finitions double passepoil, galon, ou clous décoratifs.
Notez que cette étape nécessite un peu de patience car elle peut être longue et stressante.

Si vous trouvez des difficultés à accomplir cette tâche, il est possible de vous entraîner sur une planche en bois avant de passer à l’exécution effective.
Le fauteuil est désormais remis à neuf et prêt à l’emploi. Vous pouvez en profiter à votre aise et pendant de longues années à venir.

Conseils utiles pour réussir la rénovation de votre fauteuil ancien

Vous avez un fauteuil que vous aimez énormément et que vous habiller et restaurer ? Suivez nos conseils pour réussir dans cette mission délicate.

Préparez vos outils à l’avance pour éviter les imprévus.

Ne laissez rien au hasard lorsqu’il s’agit des outils de travail. Chaque étape nécessite des instruments spécifiques sans lesquels vous ne pouvez aboutir au résultat souhaité.

Ayez une idée préalable du résultat final que vous voulez obtenir.

Avant de commencer à restaurer votre meuble, vous devez d’abord savoir ce que vous voulez obtenir à l’arrivée. Ainsi, vous saurez quels matériaux utiliser et comment vous y prendre pour réussir.

Pensez à vous protéger

Pour votre sécurité, munissez-vous de gants, d’un masque protecteur et d’une combinaison de travail.
Cela est une règle incontournable du parfait tapissier garnisseur que vous devez absolument respecter pour éviter tous les risques de blessure.

Respectez le style original de votre fauteuil

Il est évident que le but de la restauration de votre vieux fauteuil, c’est de ne pas avoir à le changer.
Dans ce sens, il serait judicieux d’essayer de retrouver exactement le même modèle après l’opération de rénovation. C’est pourquoi, vous devez reproduire son style d’origine, les couleurs, les formes… Etc.

Conclusion

Rénover son fauteuil ancien au lieu de le remplacer est une belle façon de montrer votre attachement envers lui.
Pour ce faire, vous devez suivre les étapes énumérées ci-dessus en observant les règles de sécurité d’usage et en suivant nos conseils pour réussir à obtenir le même prototype.
Cela vous tente d’habiller vous-même l’un de vos vieux meubles pour lui donner un coup de neuf ?
Prenez votre courage à deux mains et mettez-vous-y le plus tôt possible. Vous aurez tout à y gagner avec les conseils d’un professionnel de l’ameublement!

Prêt à passer à l’action ?

Transformez votre inspiration en savoir-faire. Découvrez nos formations et stages pour développer vos compétences dans les métiers d’art.

Ces articles pourraient vous intéresser

Prêt à vous lancer dans l'aventure ?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations sur nos formations et laissez-nous vous guider vers votre futur métier d’artisan. 

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

Formulaire de contact