Vous recherchez un métier passionnant qui puisse vous aider à exprimer vos talents d’artiste cachés ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la tapisserie d’ameublement ?
Dans notre article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour être un tapissier garnisseur d’ameublement et mener à bien votre carrière.
Que fait un tapissier garnisseur d’ameublement ?
Un tapissier garnisseur d’ameublement est spécialisé dans la garniture et l’habillage des sièges.
Il s’agit d’une passion qui s’est transmise de génération en génération pour s’adapter aux besoins de la société contemporaine et donner naissance à une véritable industrie.
Ce métier est divisé en deux catégories ou spécialités :
- La garniture consiste à vêtir et à garnir les sièges de fauteuils, canapés, chaises et à poser les tentures des murs et des moquettes.
Ainsi, le tapissier garnisseur s’occupe de garnir les carcasses des sièges et les habille sans modifier leur style. Pour ce faire, il se sert de différentes techniques et matières comme les sangles, les ressorts, etc. - La couture d’éléments pour la décoration qui se base sur la confection des coussins, la décoration des fenêtres, tables, lits, etc.
Cette section de la tapisserie est centrée sur la décoration impliquant la confection de rideaux, de voilages et de stores à la main ou à la machine. il s’agit entre autres, de préparer, couper, d’assembler et de coudre les textiles décoratifs
Quoi qu’il en soit et quelle que soit la spécialisation du tapissier garnisseur, il peut travailler en autonome comme il peut évoluer dans une entreprise ou un chantier dans le but de participer à la sauvegarde d’un patrimoine culturel.
Pourquoi devenir tapissier garnisseur d’ameublement ?
Les raisons qui pourraient vous pousser à opter pour le métier de tapissier d’ameublement sont nombreuses :
Pour commencer, c’est un métier très demandé sur le marché du travail car il touche à un aspect très sensible de la vie quotidienne. On aura toujours besoin de réparer un vieux meuble ou refaire la décoration de ses murs ou de ses fenêtres.
Ensuite, c’est une activité très bien rémunérée qui peut vous offrir de nombreux avantages sur le plan financier. Vous pouvez compter dessus pour vous offrir une vie stable et sûre.
De plus, c’est une chance d’exprimer vos talents d’artiste et de laisser libre cours à votre imagination.
N’oublions pas enfin, que c’est l’un des rares métiers qui vous donne autant d’autonomie et de liberté.
Quelles qualités doit-il avoir ?
Il est clair que chaque métier requiert certaines qualités en plus de la formation professionnelle ayant débouché sur un diplôme. Voyons de quoi il s’agit :
Un amour infini pour la décoration
La réussite dans n’importe quel métier ou projet est conditionnée par l’amour de cette activité. Lorsque l’on n’a pas motivé pour faire quelque chose, on peut le réaliser correctement mais on ne peut pas exceller dans le domaine et on finit par s’en lasser.
La tapisserie garniture nécessite beaucoup d’envie et surtout qu’on y mette tout son cœur car ce n’est pas seulement un travail mais un art !
Une grande sensibilité artistique
En plus d’aimer la tapisserie d’ameublement, il faut également être un artiste dans l’âme. On ne peut pas faire ce métier si on n’a pas les qualités artistiques requises.
En effet, ce genre de métier ne peut pas s’exercer sans un minimum de créativité et d’imagination.
Du savoir-faire et de l’habileté
Un tapissier garnisseur travaille le plus souvent avec ses mains. Il est donc indispensable qu’il soit habile de ses mains et qu’il possède des compétences artisanales pour faire du bon travail. Il est à la même image qu’un dessinateur, un peintre ou un menuisier. Tous doivent savoir utiliser leurs mains pour vous éblouir !!
Quelle formation pour devenir un tapissier garnisseur d’ameublement ?
Ce qu’il faut savoir c’est que les aptitudes intrinsèques et l’amour du métier ne suffisent pas à faire de vous un bon tapissier d’ameublement, aussi motivé que vous soyez. Il faut compléter tout cela après une formation adaptée. Vous pouvez choisir dans la liste ci-dessous en fonction de vos propres envies :
- Brevet de maîtrise tapissier d’ameublement et tapissier décorateur.
- Bac professionnel artisanat et métier d’art, option tapissier d’ameublement.
- Brevet des métiers d’arts (BMA) arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse, spécialité rentraiture de tapisserie,
- CAP arts du tapis et de la tapisserie de lisse.
- CAP rentrayeur en spécialité tapisseries.
- CAP tapissier d’ameublement en décor ou en siège.
- CAP tapissier d’ameublement en décor qui dure entre 1 et 3 ans.
- CAP tapissier d’ameublement en siège, de 1 à 3 ans.
- MC décors textiles permanents et éphémères pour une durée d’une année.
- BAC PRO artisanat et métiers d’art option tapissier d’ameublement. La formation se fait en 2 ans.
- BP ameublement option tapisserie décoration pour 2 ans.
- FMA en tapisserie qui vous prendra 3 ans.
- BTM Tapissier décorateur, 2 ans.
- DMA arts de l’habitat en décors et mobiliers. Vous avez le choix entre 2 et 3 ans.
- DMA arts textiles et céramiques option arts textiles spécialité tapisserie pendant 2 ans.
- DN MADE Objet pour 3 ans.
- DN MADE Matériaux en 3 ans.
- DN MADE Textile qui dure 3 ans.
Débouchés et évolution de la carrière d’un tapissier d’ameublement
Vous envisagez de vous lancer dans la tapisserie d’ameublement et vous vous demandez quels choix s’offrent à vous à l’avenir ? Sachez que les chances qui s’offrent à vous sont très intéressantes.
Vous pouvez, par exemple, devenir contremaître ou chef d’équipe et obtenir un salaire plus attrayant contre des responsabilités bien plus importantes qui relèvent du management, puisque vous aurez d’autres artisans qui travaillent sous vos ordres. Vous veillerez aussi au bon déroulement des travaux.
Vous pouvez également ouvrir votre propre atelier et vous essayer à l’aventure de l’entreprenariat. Cela requiert un brevet de maîtrise.
Ou alors, vous spécialiser dans un autre domaine relatif à la tapisserie d’ameublement tel que la décoration, les styles ou rechercher un emploi chez les fabricants de mobilier en série pour la grande distribution.
Conclusion
Comme vous avez pu le constater, le métier de tapissier d’ameublement est fait pour les personnes qui aiment travailler avec leurs mains, qui soient ponctuelles et qui possèdent une âme d’artiste qu’ils souhaitent faire éclater au grand jour. Après une formation de 1 à 3 ans, vous pourrez lancer une carrière fructueuse dans un domaine attractif et passionnant.
A vous décider si vous voulez travailler en entreprise ou vous mettre à votre compte. Dans tous les cas, vous avez beaucoup d’options en perspectives !
Prêt à passer à l’action ?
Transformez votre inspiration en savoir-faire. Découvrez nos formations et stages pour développer vos compétences dans les métiers d’art.