Si le style baroque fait tant sensation à notre époque, c’est probablement à cause de son côté luxueux et noble qui a su inspirer les designers et faire chavirer les cœurs des propriétaires.
Vous prévoyez de refaire votre décoration et vous ne savez pas trop quel style de meuble adopter ? Pourquoi ne pas essayer le style baroque ? C’est une solution idéale pour les amoureux de la beauté et de la classe dans tout son éclat.
Qu'est-ce que le style baroque ?
Le style baroque d’une décoration signifie extravagance et respect du détail. Mobilier ostentatoire, somptueux et élégant ; c’est ce qui le caractérise le plus en plus d’une explosion de couleurs associée à une noblesse des matériaux que vous rencontrez dans chaque élément : canapé, armoire, lit, bureau, table, ….
Bref, le baroque fait désormais référence à tout ce qui est atypique, hors normes et fantaisiste.
Le style baroque : origine et Histoire
Le baroque a fait son apparition en Italie au cours du XVIème siècle pour se propager aussitôt à travers tout le continent européen, infiltrant ainsi d’autres domaines artistiques comme la musique, l’architecture et la peinture.
Plus tard, les historiens lui donnèrent le nom “ baroque’ en référence à “barroco” et qui signifie en portugais “pierre de forme irrégulière”. Et c’est Michel-Ange qui intégrera les premiers éléments du style baroque dans ses œuvres.
Après son franc succès en 1580, le courant baroque l’Église catholique fera vite de s’emparer de son côté dramatique qui convient si bien aux thèmes religieux en termes d’implication émotionnelle.
Outre la religion, l’architecture s’est également inspirée du style baroque. En plus de l’invention de l’appartement public, son influence est très visible notamment dans le modèle architectural allemand qui connaitra la naissance du style Rococo au XVIIIème siècle.
Paris a aussi eu sa part de cet héritage qui se traduit par de belles productions architecturales comme l’opéra Garnier ou les hôtels particuliers du Marais ou du Faubourg St Martin.
Une fois déprécié, le courant sera consacré à postériori et intégrera le dictionnaire de l’académie française en 1878.
A quoi reconnaît-on le style baroque dans une déco ?
On peut retrouver le style baroque dans différents aspects de la décoration d’intérieur.
La richesse des ornementations
Ce qui caractérise le plus une déco baroque, c’est surtout la diversité des éléments qui la composent. Les décorateurs n’hésitent pas à orner leurs meubles de dentelles, de dorures en ajoutant des lustres et des chandeliers pour donner un peu de vie à l’espace qu’ils sont chargés de décorer.
Notez également la présence de certains objets à fort caractère comme les boîtes à bijoux, les coffres, les bougies. Bref, tout ce qui peut incarner l’esprit antique et poétique et le transposer dans la réalité d’une pièce.
Un goût inouï pour le grandiose
Le style baroque s’inspire de tout ce qui est fantaisiste et grandiose. C’est pourquoi on ne lésine pas sur les moyens pour que tout soit éclatant et plein de vie.
A cela, s’ajoute l’utilisation de papier peint, de frises et de miroirs pour plus d’élégance et de sobriété, offrant un contraste entre l’aspect subtile et raffiné et le côté cliquant et flamboyant déjà mis en place.
Ainsi, vous remarquerez que ce genre de déco est toujours voyant et ne passe jamais inaperçu !!
Le souci du détail
La finition fait partie des détails auxquels on fait très attention lorsque l’on adopte une déco de style baroque. Les contrastes, les petits accessoires sont aussi pris en compte pour créer une certaine harmonie entre les différents objets.
Dans ce sens, aucun détail n’est laissé au hasard quant au choix des matières, des couleurs et des motifs pour que le rendu final soit le plus parfait possible.
Il est l’un des ingrédients essentiels d’une déco contemporaine.
La richesse des couleurs
Le baroque contemporain est caractérisé par une grande variété de couleurs qui lui donnent cette vivacité tant recherchée.
Entre le noir brillant, le rouge vif et le violet, les décorations baroques ne manquent certainement pas de vie !
Placées sous le signe de la gaieté et de la classe à la fois, celles-ci tendent à offrir un maximum de confort et de plaisir pour les yeux !
La noblesse des matières
Évidemment, le mobilier est typique de l’époque baroque avec des formes arrondies et féminines à l’image des canapés chesterfield en velours, les chaises à médaillons ou les commodes et consoles au décor ciselé.
Le bois et le fer forgé sont privilégiés dans ce type de déco. Quant au revêtement en tissu, il est souvent fait de velours de taffetas, de satin ou de fourrure.
Une ambiance digne du XVIIIème siècle
Le style baroque a le don de vous plonger dans une atmosphère unique qui rappelle la vie de château. C’est l’absolutisme de Louis XIV mêlé à la beauté de Versailles qui se reflètent clairement dans chaque pièce de la décoration :
Les fauteuils rembourrés en brocart, les stucs des hauts plafonds, les bustes et statuettes dorées, les tapis, les objets en verre et en cristal, les pierres précieuses ou les vases richement décorés. Et pour compléter le tableau, beaucoup de luminosité et énormément de dorures !!
Comment réussir sa déco baroque
Pour que votre décoration soit réussie, vous devez essayer de rester raisonnable pour ne pas tomber dans l’excès ou dans le piège de la surcharge.
Pour ce faire, préparez à l’avance votre liste de courses en prenant le soin de noter seulement 10 objets de style baroque pour chaque pièce. Cela vous permet de faire une sélection minutieuse des éléments indispensables et d’éliminer le superflu. Vous pourrez donc prendre uniquement ce qui vous tient vraiment à cœur en évitant de vous retrouver avec des accessoires inutiles sur les bras !!
Conclusion
Vous avez été séduit par le style baroque et vous souhaitez l’adopter pour refaire votre intérieur ? C’est une excellente idée.
Vous n’avez qu’à choisir ce qui vous touche et vous correspond le plus et à tenter de l’intégrer à votre décoration moderne le plus simplement possible.