De nombreux apprentis ne connaissent pas vraiment le métier de tapissier garnisseur et pensent qu’il s’agit de décoration pure et simple et ignorent totalement l’aspect physique de cette activité.
En contrepartie, certaines personnes évitent de se lancer dans cette activité car ils la trouvent trop difficile à assumer.
Le métier de tapissier garnisseur est-il difficile et si oui, comment gérer les difficultés liées à son exercice ?
Nous répondrons à ces deux questions dans les passages qui vont suivre.
Quelles sont les difficultés liées au métier de tapissier garnisseur ?
Le métier de tapissier de siège en particulier peut causer quelques tracas concernant la manipulation des meubles qui peut nécessiter une force physique et une dextérité que beaucoup de personnes n’ont pas.
L’inconfort
Le premier obstacle qu’un tapissier de siège peut rencontrer, c’est le fait qu’il doive travailler dans des positions pas très confortables et ce, pour les besoins de son activité.
Cela peut être décourageant surtout pour les débutants. La manipulation des sièges, est une opération qui implique des gestes particulièrement incommodants pour l’artisan et cela peut constituer une source de désagrément.
L’obstacle physique
L’une des tâches qui requièrent un effort physique important, c’est le démontage des agrafes.
Bien que le ponçage et la finition du bois ne nécessitent pas une grande force physique, l’artisan aura obligatoirement à soulever le siège et à le retourner pour bien le traiter.
Ensuite, viendra la partie installation des ressorts et du guidage qui est, elle aussi, assez pénible car elle exige non seulement une “intervention musclée” mais aussi beaucoup d’habileté et de technique. Ce qui n’est pas facile à assurer !
En effet, tout geste inapproprié risque d’avoir des répercussions désagréables sur le tapissier garnisseur comme des problèmes de dos ou des lésions musculaires.
La complexité des tâches
En plus d’être un travail assez physique, la tapisserie garniture est basée sur plusieurs opérations complexes qui nécessitent énormément d’adresse et de doigté ainsi que des connaissances spécifiques des tissus et de l’histoire de l’art pour pouvoir restaurer convenablement les sièges des meubles concernés en respectant le style de chacun.
Comment réduire les difficultés relatives au métier de tapissier garnisseur ?
Pour exercer le métier de tapissier-garnisseur, il est primordial d’adopter quelques méthodes et astuces pour réduire la difficulté, telles que :
Se maintenir en forme
La condition physique est un élément à ne surtout pas négliger lorsque l’on travaille dans la tapisserie garniture.
Avant de vous lancer, dites-vous que quelques séances de musculation seraient les bienvenues pour vos bras et vos épaules. C’est très utile pour fortifier vos muscles et vous permettre d’assumer les tâches les plus pénibles.
Bien entendu, cela viendra au fur et à mesure que vous évoluerez dans ce domaine mais il est important de vous y mettre dès maintenant pour gagner du temps !
Soigner votre position de travail
L’une des solutions qui pourraient vous soulager, c’est de faire attention à votre posture pendant que vous manipulez les sièges ou autres objets lourds.
Vous devez veiller à ce que votre dos soit toujours droit en donnant l’impulsion avec le pied pour le soulever sans fournir de gros efforts inutiles.
Il est important de vous renseigner sur les positions les plus sûres afin de ne pas vous faire mal et travailler à votre aise
Organiser votre atelier astucieusement
En organisant votre atelier de façon ingénieuse, vous pouvez éviter bien des soucis et économiser votre énergie au maximum.
Installez des tables à roulettes, des tréteaux spéciaux, des tabourets réglables en hauteur pour éviter certaines postures dangereuses pour le dos.
Ensuite, vous n’avez qu’à adapter la hauteur de l’assise de la table selon les travaux à exécuter.
Les blessures sont un autre danger à éviter si on veut faire du bon travail. Vous trouverez vous-même la bonne méthode mais il faut être patient car seule l’expérience pourra vous y aider.
Il est toutefois conseillé d’avoir une trousse de secours à portée de main en cas d’incident et qui doit contenir tout le nécessaire pour les premiers soins comme des pansements, désinfectants, strip.
Suivre une formation adéquate
La meilleure façon de prévenir les aléas du métier de tapissier garnisseur, c’est de vous faire accompagner par un professionnel pour une formation plus efficace durant laquelle il pourra vous transmettre tout son savoir-faire et son expérience.
C’est pour cette raison qu’il faut choisir la bonne personne pour vous former. Obtenez toutes les informations nécessaires concernant sa réputation avant de le solliciter.
Utiliser les outils nécessaires
Comme vous le savez sans doute déjà, le métier de tapissier garnisseur requiert une certaine force physique ainsi qu’une habileté manuelle que tout le monde n’a malheureusement pas. Aussi, en utilisant les bons outils, vous pouvez réduire cette difficulté et vous faciliter largement la tâche.
En effet, chaque tâche nécessite un ou des outils spécifiques sans lesquels vous n’obtiendrez pas le résultat escompté et vous risquez en plus de vous blesser ou de surmener votre corps.
Un métier pénible mais très populaire
Il est vrai que le métier de tapisserie garnisseur est assez difficile et s’appuie énormément sur la force physique, en plus des connaissances théoriques et de l’habileté manuelle, mais il est très populaire auprès des apprentis qui souhaitent exercer un métier d’avenir.
Le plus étonnant, c’est que de plus en plus de femmes se lancent dans ce domaine malgré ses entraves.
Cela montre à quel point il est attractif et surtout passionnant.
Conclusion
Être tapissier garnisseur est loin d’être un métier facile. Il demande de la dextérité, de la force physique et des connaissances des tissus et de l’histoire de l’art.
Cependant, cela ne doit pas vous décourager si vous êtes vraiment motivé et si vous pensez que vous pourrez vous épanouir dans ce domaine.
Si vous optez pour cette activité, vous devez respecter certaines règles de sécurité comme le fait de soigner votre position de travail et d’utiliser les bons outils, sans oublier de bien organiser votre atelier.
Cela vous fera gagner du temps et de l’énergie tout en vous préservant contre les blessures !